illustration
Desjardin Caisse de Viger et VillerayConcours À fonds la caisse

Corporation de développement économique et touristique de Saint-Paul-de-la-Croix

Projet de réaménagement du CACI de Saint-Paul-de-la-Croix : vers un espace multigénérationnel

Document de présentation complet en fichier joint.

Mise en contexte du projet:

Cela fait maintenant plusieurs années que le centre d’accès communautaire à Internet (CACI) existe à Saint-Paul-de-la-Croix. Ce local est situé dans le sous-sol de l’école La Chanterelle, juste à côté de la bibliothèque municipale. Il est accessible durant les heures d’ouverture de la bibliothèque, il est à la disposition de l’école ainsi que du camp de jour durant la saison estivale. Le service de garde communautaire peut y avoir accès en tout temps.  Il peut également servir aux rencontres du conseil d’administration de la Corporation de développement économique et touristique de Saint-Paul-de-la-Croix et de d'autres organismes de la municipalité.   La CDET y a actuellement un bureau et des classeurs.

À l’origine, les CACI des diverses municipalités de la MRC de Rivière-du-Loup étaient issus du Programme d’accès communautaire (PAC), administré par Industrie Canada, conçu par le gouvernement fédéral pour fournir aux Canadiens un accès public abordable à Internet et pour leur enseigner comment l’utiliser efficacement. Les années ont passé et avec la démocratisation d’internet et des ordinateurs, les besoins ont diminué. Des ordinateurs sont encore mis à disposition de la population et les jeunes du camp de jour, mais ils sont désuets. Aujourd’hui le local est sous-utilisé alors qu’il possède un grand potentiel quant à sa superficie et sa localisation.

Description du projet:

Le projet consiste à réaménager le local du CACI afin de lui donner un second souffle. Pour ce faire, une nouvelle vocation va lui être donnée : un espace multigénérationnel. L’objectif est d’offrir à toutes les générations de Saint-Paul-de-la-Croix un lieu de partage de connaissance, de rencontre et d’activités. Plusieurs espaces définiront ce nouveau lieu :

- Coin jeunesse : un espace dédié à la jeunesse avec ordinateurs, rangements pour jeux, fauteuils ludiques. Un divan sera également installé afin de créer un environnement propice à la discussion entre les générations, mais également de détente (pour lire un livre par exemple). Installé près des fenêtres, ce coin profitera de la lumière extérieure. Des accents de couleurs vives viendront rendre cet espace attrayant et dynamique pour les jeunes.

- Coins multi usages : avec la présence d’une table escamotable, plusieurs chaises (déjà existantes), d’un projecteur et d’un écran de projection, cet espace pourra avoir de multiple fonction : rencontres, ateliers, formations, jeux de société, etc. Il s’adresse à toutes les générations.

- Coin-causerie : deux fauteuils et une petite table, voilà qui peut être une invitation à discuter, à se détendre, à lire un livre, etc.

- Coin bureau : cet espace sera dédié à la CDET. On y retrouvera son bureau et ses classeurs. Il sera séparé du reste de la salle par un paravent.

Suite à l’obtention de l’aide de la Caisse Desjardins, des consultations seront organisées auprès des jeunes de l’école, des organismes du milieu, de la municipalité, mais également auprès des 50 ans et plus afin de répondre le mieux à leur besoin. Des ajustements pourront être faits par la suite.

 

Images et documents complémentaires

Corporation de développement économique et touristique de Saint-Paul-de-la-Croix
Télécharger le document